Quarante ans de chant choral

Leïla Brédent chante avec les Baladins à Basse-Terre

Leïla Brédent chante avec les Baladins à Basse-Terre

Depuis 1979, les choristes de l’ensemble vocal Les Baladins s’attachent à transmettre leur amour du chant choral à travers toute la Guadeloupe et même au-delà. Retour sur le parcours original d’un groupe quasi historique au service de la musique.

C’est à la fin des années 70 que quelques amis, amoureux de la musique et du chant choral, commencent à se réunir régulièrement pour interpréter quelques pièces du répertoire classique. C’est Jean-Pierre Volery, professeur au lycée Gerville-Réache, et déjà chef de l’orchestre Chevalier Saint-Georges -formation instrumentale aujourd’hui disparue-qui assure la direction de cette petite chorale.

Durant ces premières années, le groupe se produit quelquefois, notamment à l’occasion des concerts donnés par les musiciens de l’orchestre. Peu à peu, d’autres chanteurs rejoignent la formation d’origine qui devient bientôt un groupe à part entière. Ce dernier se produit parfois seul lors de soirées musicales ou de festivals et donne ses premiers concerts…

Un répertoire éclectique
L’expérience aidant, le chœur s’attaque à des pièces de plus en plus difficiles, de plus en plus prestigieuses. Mais il veille à explorer tous les types de musique. A capella, accompagné d’un clavier (piano ou orgue), ou encadré par l’orchestre, il interprète aussi bien de la musique du Moyen-Age ou de la Renaissance, que des morceaux classiques, du gospel et du negro-spiritual, de la variété, ou du folklore local ou étranger. Le répertoire, aussi large que possible, s’étend de Mozart à Verdi ou Fauré, de Léo Ferré à Henri Salvador et Laurent Voulzy, et contient aussi des chants traditionnels.

« Contrairement à beaucoup de chorales en Guadeloupe, rappelle la présidente de l’association qui porte le groupe, Les Baladins se sont attachés dès leurs débuts à chanter de tout. C’est un peu là notre marque de fabrique ». Depuis quatre saisons, le choeur a sensiblement modifié son répertoire de toujours pour s’orienter vers des oeuvres plus contemporaines, notamment celles de leur actuel chef de choeur, le bien connu Jean-Michel Lesdel.

 Wilfrid Démonio

 

By |2019-10-18T13:04:39-04:00octobre 16th, 2019|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.