LES BALADINS DE GUADELOUPE, NOTRE CHOEUR DEPUIS PLUS DE 20 ANS2019-10-13T09:39:29-04:00

LES BALADINS DE GUADELOUPE

L’originalité de l’Ensemble vocal Les Baladins de Guadeloupe tient à sa composition. Les choristes , (soprani, alti, ténors, et basses), viennent des quatre coins de la Guadeloupe. Au nombre d’une trentaine, ils se retrouvent une ou deux fois par semaine. Dès le mois de septembre, à Capesterre Belle-Eau ou au Lamentin. Il s’agit de travailler leur voix et préparer les chants qu’ils interprèteront en cours de saison.

Les Baladins sont là !

Les Baladins sont là !

Chacun des choristes des Baladins de Guadeloupe est animé du même amour de la musique et du chant. Ils constituent pour tous un ciment puissant et dynamique. La diversité de leurs expériences individuelles et collectives ainsi que l’influence déterminante de leur chef de chœur contribuent à l’intérêt de leur répertoire. Ce dernier est à la fois riche et varié.

Ce répertoire de l’Ensemble Vocal Les Baladins de Guadeloupe se veut aussi éclectique que possible. Il va puiser ses œuvres à toutes les époques et dans tous les styles de musique. Moyen-Age, Renaissance, Classique, Gospels, Variétés, Folklore, …

LES BALADINS DE GUADELOUPE, UNE CHORALE DYNAMIQUE

Au fil des ans, Les Baladins de Guadeloupe participent aussi au Festival de Chorales du Centre des Arts et au Karukoral organisé par Voix Archipel Guadeloupe (V.A.G.) .

En 1999, plusieurs de ses choristes participaient au grand spectacle initié par Gilles FLORO avant sa mort et qu’il avait intitulé : 40 Tambours contre le Son de la Violence.

L’Ensemble a également eu l’honneur de se produire lors de la première édition du Festival Lokans Voix Sacrées en 2003 à Baie-Mahault .

Enfin, L’Ensemble Vocal Les Baladins de Guadeloupe a souvent participé à des concerts organisés pour leurs oeuvres par des associations caritatives. Parmi elles :

Les Baladins à la Vague Rouge

Les Baladins de Guadeloupe à la Vague Rouge

Le chœur se produit également dans nos villes les plus éloignées des centres culturels connus. Ainsi que dans les îles de l’Archipel et de la Caraïbe pour faire entendre de grandes œuvres. Notamment le Gloria de Vivaldi , la Messe du Couronnement de Mozart, La Création de Haydn, la Fantaisie Chorale de Beethoven, le Requiem de Fauré, The King shall rejoice de Haendel. Mais bien d’autres encore, touchant ainsi un public de plus en plus nombreux.

Il participe régulièrement aux festivals auxquels il est invité.

Mais, aujourd’hui, une des grandes fiertés du chœur est de chanter des œuvres sacrées ou profanes composées par leur chef de choeur Jean-Michel LESDEL.