Loading...
Ensemble Vocal Les Baladins de Guadeloupe

Une petite histoire... de plus de 20 ans!

L’Ensemble Vocal Les Baladins, c’est une association loi 1901 dont la Présidente en exercice est Gislaine Miolard. Découvrez l’histoire des Baladins…

A la fin des années 70 déjà, quelques amis amoureux de beaux chants se réunissaient régulièrement autour de Jean-Pierre Volery, Chef de l’Ensemble Instrumental Chevalier de Saint-Georges.

FONDÉ EN 1984

Le groupe s’étoffe au fil des années, et en 1984 ses membres décident de créer un ensemble polyphonique. Inspirés par le texte de Guillaume Apollinaire mis en musique par Louis Bessières qu’ils répétaient alors, ils choisissent d’adopter pour leur choeur l’appellation « Ensemble Vocal Les Baladins ».

Les Baladins de Guadeloupe... 20 ans déja !

Les Baladins de Guadeloupe… 20 ans déja !

Dans la plaine, les baladins

S’éloignent au long des jardins,

Devant l’huis des auberges grises

Par les villages sans églises.

Et les enfants s’en vont devant,

Les autres suivent en rêvant…

Plusieurs choristes venus de toute la Guadeloupe se joignent peu à peu à la formation d’origine … pour une répétition hebdomadaire à Capesterre Belle-Eau . L’expérience venant, le choeur s’attaque à des pièces de plus en plus difficiles, de plus en plus prestigieuses. Mais il s’attache à explorer tous les types de musiques.

Après le départ de Jean-Pierre Volery en 1991, plusieurs chefs se succèdent pour assurer la continuité du choeur . Anick Bobêche, Michel Philémon, Sonia Perronnet, puis Caleb Séjor et enfin, pendant quinze ans, Luigi Greco .


PROMOUVOIR LE CHANT CHORAL ET LYRIQUE

Pendant plus de vingt ans, chaque année, L’Ensemble Vocal Les Baladins s’est attaché à promouvoir le Chant Choral et lyrique sous toutes ses formes .

Tantôt en formation a cappella, tantôt accompagnés par l’E. I. Chevalier de Saint-Georges, ou ponctuellement par des instrumentistes de talents tels Jean-Michel LESDEL ou Thomas SZCZEPANSKI , Les Baladins  invitent de grandes voix lyriques guadeloupéennes telles Marie-Claude MACCOW , Mirella TOUSSAINT , Alfred VENTHOU-DUMAINE et Eric DALPHRASE, Carole VENUTOLO, Leïla BREDENT, ou encore des voix exceptionnelles comme celle du Sopraniste polonais Dariusz PARADOWSKI ,   et donnent alors plusieurs concerts à travers tout le département de la Guadeloupe.

L'Ensemble Vocal Les Baladins au tout début

L’Ensemble Vocal Les Baladins au tout début

Les Baladins cherchent aussi à toucher un plus large public en se faisant entendre dans les autres îles de l’archipel guadeloupéen et de la Caraïbe, ainsi qu’en métropole. Les concerts donnés à Terre-de-Haut aux Saintes et Capesterre de Marie-Galante, puis aux Trois-Ilets et Fort-de-France en Martinique , et à Rezé et Nantes en métropole sont là pour nous le rappeler.

MERCI À TOUS

Depuis la création du groupe, plusieurs chefs se sont succédé à la direction du choeur et lui ont permis de progresser : Michel Philémon, Annick Bobèche, Caleb Séjor, Luigi Gréco

Aujourd’hui , depuis la saison 2013-2014, c’est Jean-Michel LESDEL qui assure avec bonheur la direction artistique du chœur Les Baladins .